Né en 1997 à Yverdon-les-Bains, Alex Carmin se passionne très tôt pour la musique, captivé par les sons de toutes époques qu'il entend à la radio. Bringuebalé par l'existence et porté par un désir profond d'expression, il apprend la guitare et compose ses premiers textes durant l’adolescence, avant de suivre une formation de comédien au Conservatoire de Genève, où il obtient son diplôme en 2022.
Par la suite, il revient à la musique, retrouvant ses premières inspirations, et commence à tracer son propre chemin artistique. Son style entre songwriter moderne à la française et rock anglo-saxon des années 70, est teinté par l’audace de Serge Gainsbourg et la touche décalée de Philippe Katerine, lui conférant ainsi un charme de dandy du XXIe siècle, à la fois ironique et décomplexé. À travers ses textes percutants et empreints d’humour, il brosse le tableau de nos déboires et contradictions avec une sensibilité à la fois mordante et singulière.
Après quelques singles pour tâter le terrain en 2021 et 2022, Alex Carmin lance son premier EP Le Parfum des défaites le 17 novembre 2023. Ce projet 5 titres auto-produit aux consonances pop-rock acoustique disséquant de façon déroutante diverses mésaventures sentimentales fut salué par des médias tels qu'Option Musique, RTN et CaracTV. Par la suite, Alex fut amené à se produire sur diverses scènes de Suisse notamment à La Rotonda de Locarno, aux Citrons Masqués d'Yverdon-les-Bains, au Théâtre du Vide-Poche de Lausanne et à la Stadtfest de Murten.
Alex Carmin finalise actuellement son deuxième EP nommé Enfariné. Fusionnant l’énergie brute du rock des années 70 avec la finesse de la chanson française moderne, son premier single Billy retard prévu pour le 22 novembre 2024 s'appuie sur des rythmiques pop actuelles pour narrer l’histoire d’un personnage constamment en décalage, prisonnier de ses propres oublis. Ce nouveau single capture la tension entre légèreté et profondeur, où l’humour noir s’entrelace avec une réflexion sur la vie en décalage. Il préfigure la sortie de l'EP, Enfariné, attendu pour mai 2025, un projet célébrant la mélancolie élégante d'un jeune adulte aux portes de la trentaine.
Un deuxième extrait intitulé Hier encore explorant la perte du temps passé est prévu pour le 31 janvier 2025.